Principe des sessions compactes

Chaque année, le programme propose une session compacte (ci-après nommée "Ecole doctorale") qui se donne pour objectif de travailler des questions transversales aux recherches dans les différentes didactiques des disciplines. Ce travail prend appui d’une part sur des contributions de chercheurs confirmés (suisses ou internationaux) et d’autre part sur les présentations de leurs sujets de thèse par les doctorants. Les doctorants sont amenés à (re)questionner leurs travaux en cours à la lumière des conférences des chercheurs invités, et en retour, ces chercheurs, ainsi que les responsables du programme, assurent un accompagnement méthodologique aux doctorants (discussion en séance collective et/ou tutorat).

Ecole doctorale d'hiver 2014

L’analyse des pratiques d’enseignement et apprentissage dans les didactiques des disciplines

 

Durée2 jours et demi
DatesMercredi 3 décembre (après-midi) – vendredi 5 décembre 2014
LieuCentre de formation Coop, Jongny (Vevey)  http://www.hotel-leman.ch/

Thème

Cette école d’hiver abordera les théories et méthodes de recherche sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage dans les différentes disciplines enseignées à l’école. Trois composantes pourront être plus particulièrement travaillées:

  •  le rapport au savoir de l’enseignant : les savoirs disciplinaires de l’enseignant, les savoirs didactiques sur les objets d’enseignement et les disciplines
  • l’organisation de la transmission des savoirs : spécificités de la construction de dispositifs, articulation des contenus dans les tâches /problèmes/exercices, de la planification de leçons dans différentes disciplines et les problèmes d’évaluation
  • l’intervention enseignante dans la classe: définition de tâches, négociation du sens dans l’interaction verbale, régulation des apprentissages dans les disciplines - inclut les effets sur les élèves.

A travers ces composantes, les approches méthodologiques seront discutées (quantitatives et/ou qualitatives), intégrant différentes techniques d’investigation que sont les formes d’entretiens avec les acteurs en jeu dans la recherche, les observations vidéos et les analyses vidéographiques.

Langue de communication

Les présentations et les discussions se font dans l’une des langues nationales (français ou allemand), tandis que les supports de présentations sont traduits dans une autre langue (allemand ou français).

Les textes courts envoyés à l’avance par les doctorants pour présenter leurs sujets de thèse (destinés aux chercheurs invités et aux responsables du programme) sont rédigés en anglais.

Objectifs

Les doctorants :

  • présentent leurs méthodes de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans les disciplines;
  • apportent une contribution liée à la didactique disciplinaire dans laquelle s’inscrit leur thèse;
  • situent leur propre thématique et leurs analyses au sein des thèmes de recherches traités dans l’école;
  • formulent des questions pour lesquelles ils souhaiteraient recevoir un accompagnement de la part des invités et/ou des responsables du programme.

Inscription et dates limites

Inscription :  formulaire d'inscription

Date limite des inscriptions : 15 September 2014

Date limite d’envoi des textes : 15 octobre 2014

Programme détaillé

Mercredi 3 décembre

16.00

Accueil et présentation de la thématique de l'école

16.30

Présentation et discussion de sujets de thèse en cours (partie I) (sessions parallèles selon le nombre total de doctorants)

18.30

 

19.00

Repas du soir

Jeudi 4 décembre

 

Thème 1 : Dispositifs de transmission/médiation des savoirs

09.00

Présentation et discussion de sujets de thèse en cours (partie II) (session parallèles selon le nombre total de doctorants)

10.30 Pause
11.00 N.N.: Didactique du français

12.00

Prof. Dr. Dorothee Wieser, Technische Universität Dresden

Didactique de l'allemand

13.00 Repas de midi

 

Thème 2 : Les savoirs de l'enseignant

14.30

Dr. Monika Waldis, Pädagogische Hochschule FHNW:

Didactique de l'histoire

15.30

Prof. Dr. Stéphane Clivaz, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Didactique des mathématiques

16.30 Pause

17.00

Phase de réflexion : articulation des problématiques traitées par les doctorants avec les recherches présentées par les chercheurs invités

18.30

 

19.00 Repas du soir

Vendredi 5 decembre

Thème 3 : L’activité de l’enseignant en classe

9.00

Présentation et discussion des sujets de thèses en cours (partie III)

(session parallèles selon le nombre total de doctorants)

11.00 Pause

11.30

Dr. Nathalie Monnier, Laboratoire Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS), Université de Toulouse Le Mirail (France) 

Didactique de l’éducation physique et Sportive / méthodologie de l’analyse de l’activité enseignante dans les systèmes didactiques 

13.00 Repas de midi

14.30

Questions méthodologiques émergentes dans les sujets de thèses

Animation : Dr. Katrin Böhme, Institut für Qualitätsentwicklung im Bildungswesen, Humboldt Universität zu Berlin; Prof. Dr. Hansjakob Schneider, Pädagogische Hochschule FHNW

16.30

Pause

17.00 Bilan et évaluation de l'école

17.30

Clôture

Responsables de l'école doctorale d'hiver 2014

Prof. Dr. Bernard Schneuwly, Université de Genève

Prof. Dr. Andrea Bertschi-Kaufmann, Universität Basel, Pädagogische Hochschule FHNW

Prof. Dr. Thomas Studer, Universität Fribourg

Coordination et contact

Dr. Silvana Kappeler Suter

Pädagogische Hochschule FHNW

Institut Forschung und Entwicklung

Campus Brugg-Windisch

Bahnhofstrasse 6

5210 Windisch

 

T +41 56 202 80 14 (Zentrale)

T +41 56 202 79 96 (direkt)

silvana.kappeler(at)fhnw(dot)ch

Dr. Florence Ligozat

Université de Genève

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

40, Boulevard du Pont d'Arve

1205 Genève

 

T +41 22 379 07 25 (direct)

florence.ligozat(at)unige(dot)ch